Parmi les différents types de casques qui constituent l’univers de Creative figure désormais le modèle Aurvana Platinum. Nouveau-né de la marque, ce casque audio passe pour le produit phare de la catégorie des casques Bluetooth et anti-bruit. Sur la grille, le fabricant a choisi d’apporter une touche originale avec plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Où acheter ce casque au meilleur prix sur internet
Découvrez l’offre :
Creative Aurvana Platinum : du design à l’ergonomie
Casque Bluetooth et antibruit de dernière génération, Creative Aurvana Platinum propose un design bien travaillé dans le fond. Le casque audio a un aspect soigné, massif et imposant dans sa forme. Les finitions sont élégantes, avec un mélange plutôt équilibré entre le plastique et le similicuir marron de bonne qualité.
Les oreillettes, de forme triangulaire, sont en faux cuir brun. Elles sont formées d’épaisses mousses à mémoire. Equipées de coussinets du type circum-aural, ces oreillettes peuvent se poser délicatement sur vos oreilles, sans trop de pression. Les arceaux quant à eux sont confectionnés en plastique argenté. Toutefois, on regrette le fait que les jointures soient un peu grinçantes. Ajoutez également le poids du casque (340g) et le rembourrage supplémentaire de l’arceau qui peuvent rendre l’équipement gênant en situation d’écoute prolongée. L’utilisateur peut avoir la sensation d’une pression inconfortable sur la tête. Et contrairement aux autres casques Bluetooth, celui-ci ne se plie pas vers l’arceau. Cela peut causer un souci lorsqu’on veut ranger le casque dans un sac étroit par exemple. Enfin, sa house en tissu synthétique n’est pas du tout digne d’un casque d’un tel niveau.
Les fonctionnalités du casque audio
D’emblée, on peut noter de nombreux changements sur ce nouveau modèle de Creative, comparé aux précédents casques vendus sous le label de la marque. D’abord, signalons le fait que les circuits destinés à l’annulation du son ont été complètement renouvelés. Au lieu de deux micros, comme sur les précédents modèles, Creative Aurvana Platinum en possède quatre.
Le constructeur a également intégré la technologie NFC (Near Field Communication) permettant de connecter le casque à votre smartphone ou un ordinateur portable, en mode Bluetooth. Avec ses codecs aptX, la connexion sans fil peut être établie sans difficulté dans un rayon de 10 mètres.
Par ailleurs, on constate que le constructeur a choisi d’intégrer quelques modules propres à la marque comme le Creative ShareMe. Cette fonctionnalité permet de partager vos morceaux préférés avec vos amis qui utilisent aussi un casque Creative sans fil.
Un des points forts de ce modèle est sa multi connectivité. En effet, le casque peut se connecter simultanément à deux sources audio. Grâce à la fonctionnalité Creative Multipoint, vous pouvez utiliser pour suivre une téléconférence via un appareil (smartphone, tablette…) et continuer à écouter de la musique au même moment.
Avec ces différents changements, ce modèle de casque Bluetooth propose des fonctionnalités simples d’utilisation. Sur l’écouteur droit, vous trouverez plus de sept boutons permettant de passer votre playlist, d’activer le mode Bluetooth ou de gérer vos appels téléphoniques. Les commandes sont intuitives et performantes.
Par exemple, pour faire le jumelage avec votre smartphone, il suffit d’appuyer sur le bouton multifonction (sur l’oreillette droite) pendant cinq secondes. Le même bouton vous permet également de donner des commandes vocales ou d’activer la lecture de vos pistes.
Réduction active du bruit du Creative Aurvana Platinum
Les quatre micros intégrés au Creative Aurvana Platinum permettent d’annuler complètement les sons et bruits extérieurs. A en croire le fabricant, la réduction du bruit a été amélioré de 85 à 90 % sur ce modèle de casques. De plus, la sensibilité serait augmentée de 17 dB à 20 dB. Des affirmations que les tests confirment bien.
La réduction active du bruit est renforcée par une nouvelle fonctionnalité appelée « Tri-Mode », celle-ci permettant aux audiophiles de choisir le mode de réglages d’annulation de son. Les bruits et sons environnants pourront ainsi être filtrés avec précision. Il y a en effet trois modes au choix à savoir : le mode intérieur (réduit les bruits dans le bureau, à la maison…), le mode extérieur (annule les sons du trafic routier, le bruit de l’écoulement d’eau…) et le mode avion.
Performances sonores
La qualité sonore du Aurvana Platinum reste l’un des mauvais points de ce nouveau casque Bluetooth de Creative. Même si l’on considère le fait que l’activation du mode Bluetooth abaisse la qualité sonore, le son fourni par le casque est loin d’être agréable. Sur une piste classique, on constate que le son est imprécis et sec. La scène sonore est dépourvue d’aération et d’ampleur.
Globalement, le son manque de détails et il est chargé de basses, ce qui donne un rendu sonore moyen. A l’opposé des basses, les aigus sont un peu trop en retrait. Mais la lecture des chansons est accompagnée d’une énergie correcte. Si vous le souhaitez, vous pouvez quand même améliorer le son grâce à l’égaliseur de votre smartphone par exemple. Cela permet d’avoir plus d’équilibre des spectres sonores.
On remarque néanmoins de bonnes performances sonores sur des morceaux live, avec une belle simulation d’ambiance de salle. Le comportement des médiums, assez ronds, est aussi appréciable sur les morceaux Pop où le son est de bonne qualité. Côté voix, la marque a fait un bon travail ! Les appels téléphoniques sont plutôt clairs et la voix distincte.
Autonomie de l’accessoire
La marque a annoncé une autonomie d’environ 14 heures en lecture continue, avec réduction active du bruit et mode Bluetooth activés. Toutefois, si vous désactivez ces options supplémentaires, il est possible d’atteindre 16 heures d’autonomie.
Conclusion
Points positifs : le Creative Aurvana Platinium est un casque complet intégrant notamment la technologie NFC, un module Bluetooth et quatre micros qui améliorent sensiblement le niveau de réduction du bruit. Son design soigné et ses finitions élégantes sont des atouts majeurs pour les audiophiles intéressés par les casques antibruit.
Points négatifs : le casque propose un confort moyen (rembourrage supplémentaire de l’arceau, jointures grinçantes…) et une qualité sonore pas très appréciable.
Acheter ce casque maintenant :