Après l’apparition de la deuxième version des casques sans fil de Parrot, la nouvelle tendance s’ouvre avec le Zik 3 ! A tous égards, ce casque Bluetooth apporte son lot d’évolutions permettant de satisfaire les besoins des utilisateurs. Pour connaître les points forts et les faiblesses de ce joyau, voici quelques indications issues du test Parrot Zik 3.
Où acheter ce casque au meilleur prix
Un design élégant
Le constructeur français a choisi de conserver toutes les grandes lignes des casques Bluetooth de son label. On peut donc aisément reconnaitre un design identique à la version Zik 2 : revêtement en cuir avec le logo de la marque, un arceau cranté et ajustable à son goût, le même poids, une batterie identique à la version précédente, les différentes commandes intégrées aux oreillettes, etc.
Un confort séduisant
Côté confort, le Parrot Zik 3 propose les mêmes caractéristiques que les autres caques de la marque. On peut notamment évoquer les coussinets plutôt épais, avec une mousse à l’intérieur, offrant ainsi un confort parfait pour vos oreilles. Néanmoins, quelques améliorations sont à noter. Le nouveau bijou bénéficie en effet d’un cran supplémentaire au niveau de l’arceau. La courbure de celui-ci peut épouser facilement la tête de l’utilisateur, quelles que soient sa taille et sa forme. De plus, il y a une pression bien répartie entre les trempes et la partie supérieure de la mâchoire de l’utilisateur. Ce qui permet de maintenir le casque sur sa tête, même en cas de mouvement violent. Parrot Zik 3 offre également des oreillettes étroites, mais plus fines que les précédentes versions. Elles sont faciles à pivoter vers l’extérieur au moment du rangement.
Une parfaite qualité sonore
Avec un traitement audio-numérique établi à 32 bits, le casque audio propose un excellent rendu sonore ! La qualité sonore est meilleure pour tout style musical, avec un signal de sortie facilement visible et paramétrable. L’utilisateur dispose d’ailleurs d’un égaliseur Pro, échelonné sur 5 bandes de réglage. Ce qui permet de bien équilibrer le son entre les fréquences basses et aiguës.
Le Zik 3 by Parrot tient aussi ses performances sonores du meilleur niveau de réduction active de bruit. Le dispositif permet d’isoler complètement les sons extérieurs captés par les microphones intégrés aux écouteurs. Grâce à son nouveau mode automatique, ce casque est capable d’adapter ses filtres proportionnellement aux bruits environnants en temps réel. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’augmenter le volume de la musique pour échapper aux bruits extérieurs. C’est un vrai bonheur pour ceux qui adorent écouter de la musique dans les transports en commun. Evidemment, l’activation de la commande « Street Mode » vous permettra de garder une oreille sur le monde extérieur tout en écoutant vos morceaux préférés. Notez enfin que le souffle est inaudible sur ce nouveau casque Bluetooth.
Plusieurs fonctionnalités embarquées
La marque française a mis la barre très haute concernant les options supplémentaires. Tout d’abord, le Parrot Zik 3 offre plusieurs options en matière de connectivité : Bluetooth (connexion filaire 3.5 nm) ou port USB. Ce qui permet par exemple de le connecter à un PC ou à un ordinateur fixe pour écouter de la musique ou suivre un film. En plus de ces éléments, il faut noter la présence de commandes tactiles sur l’oreillette droite.
Un panneau tactile ultra-intuitif
Le panneau tactile de l’accessoire est très intuitif et offre un ensemble complet de commandes optionnelles. Il y a trois boutons sur l’oreillette droite qui permettent d’activer les commandes principales du casque : contrôle du bruit, réglage de la qualité sonore et de l’égaliseur. Un swipe intégré à l’écran du panneau tactile permet aussi de passer d’une fenêtre à l’autre, à volonté.
Par exemple, pour paramétrer le contrôle du bruit ou activer le « Street Mode », il suffit de glisser le doigt sur le second bouton. Vous avez en tout 5 modes de réduction de bruit possibles, en fonction de son intensité : réduction de bruit maximale, réduction de bruit standard, l’isolation passive, le Street Mode et le Street Mode maximal.
Notez que l’emploi de l’égaliseur est beaucoup plus simplifié que sur les précédentes versions. L’utilisateur a accès à plusieurs modes vocaux au choix : Deep, Vocal, Punchy… Dans ce même menu, il est possible d’activer le « Mode Producteur » afin d’afficher l’égaliseur sur 5 bandes, ce qui permet ensuite de l’adapter à tous les titres de votre playlist.
Une autre page du panneau tactile vous offre la possibilité de paramétrer la fonctionnalité « Concert Hall » du casque. Vous pouvez spécifier ainsi l’angle de diffusion de la musique (entre 30° et 180°), mais aussi vos scènes sonores (Jazz Club, Living Room, etc.). Par ailleurs, l’accès à l’onglet « Réglages » du panneau vous permettra d’accéder à d’autres options comme le capteur de mouvement ou de personnaliser le casque (ajouter son nom, activer la reconnaissance vocale de son smartphone, etc.). Sur la gauche de l’écran, il y a une commande qui redirige l’utilisateur vers d’autres modules embarqués du panneau tactile.
Une application mobile complète
L’atout majeur de ce nouveau casque est bien entendu l’application mobile. Elle est téléchargeable gratuitement sur les plateformes virtuelles sous IOS ou Android. L’application mobile propose les options de réglages de nombreux paramètres du produit : niveau de réduction du bruit, l’égaliseur, la stéréophonie, le Mode producteur, etc. Les utilisateurs qui possèdent une montre connectée pourront aussi profiter de cette application via Apple Watch. Toutefois, ceux qui utilisent Windows phone devront encore patienter, puisqu’elle n’est pas disponible sur la plateforme pour le moment.
Une longue autonomie
Le Zik 3 de Parrot offre une autonomie digne d’un casque sans fil élégant ! En mode Bluetooth, il peut fonctionner en continue pendant 8 heures de temps. Mais s’il est utilisé en mode avion et que la fonction Bluetooth est désactivée, il est possible d’atteindre 18 heures d’autonomie. Notez que le Parrot Zik 3 peut être chargé via une station de recharge sans fil. Toutefois, vous avez la possibilité d’écouter de la musique en filaire (en mode passif), même lorsque la batterie est déchargée.
Les avantages et inconvénients
• Les points forts : de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, une application mobile complète, un panneau tactile ultra intuitif ajouté à une meilleure qualité sonore.
• Les points faibles : le prix du Parrot Zik 3 reste élevé et il offre un design trop proche de la précédente version. Le poids du casque est un peu lourd.
• En quelques mots : Parrot Zik 3 est un casque Bluetooth haut de gamme et performant ! Ses fonctionnalités supplémentaires lui confèrent une meilleure référence sur le marché.