Depuis son entrée sur le marché des casques, avec son premier modèle audio appelé Tracks (2011), Sol Republic a su se positionner grâce à une gamme variée de produits comportant les remarquables Tracks HD et Master Tracks. Ce qui laissait présager déjà une nouvelle perspective pour les années futures. Eh bien, cela a été confirmé par le lancement du Tracks Air en 2014. Ce casque supra-aural qui porte une double signature, Motorola et Sol Republic, fascine par la longue portée du Bluetooth. Mais pour avoir le cœur net sur ses caractéristiques, voici comment il se distingue de ses concurrents.
Où acheter le casque Bluetooth Sol Republic Tracks moins cher sur internet
Un casque au design élégant
Une fois retiré de sa pochette de transport, le casque audio apparaît en pièces détachées. Il faut prendre donc quelques minutes pour le montage et le voici enfin prêt pour le voyage dans la sphère musicale. Comme quoi, le constructeur est resté fidèle à son concept Track, puisque les premiers modèles étaient aussi pareils. En effet, cette particularité permet à l’utilisateur de personnaliser le casque à son goût. Par conséquent, il est toujours possible de dénicher un autre modèle d’écouteur ou un arceau qui serait mieux approprié à votre expérience utilisateur. Sachant que le tarif de chaque pièce supplémentaire peut varier entre 15$ à 70$, cela reste donc accessible à tous.
A première vue, le Sol Republic tracks Air propose un design élégant et durable. Sa coupe laisse transparaitre une robustesse appréciable. Dans l’ensemble, le casque affiche une certaine légèreté et un bon niveau de flexibilité. Avec un arceau en polymères (plastique épais) souple mais solide, il offre un réel confort d’écoute en mobilité. On peut distinguer aussi une mince couche de plastique souple recouvrant la partie concave de l’arceau. Ce qui facilite une meilleure répartition du poids du casque. Par conséquent, on ne sent aucune pression sur la tête une fois les écouteurs posés délicatement sur les oreilles. Malheureusement, les oreillettes de ce casque ne peuvent pas pivoter, ni se plier comme pour tant d’autres. Ce qui ne facilite pas son rangement.
Pour revenir aux oreillettes, disons qu’elles sont larges et couvrent bien les oreilles. Elles portent des coussinets en mousse à mémoire de forme enveloppés dans du similicuir de bonne qualité.
Des commandes à portée de main sur oreillette
On retrouve toutes les commandes du casque audio Bluetooth sur l’oreillette droite. On peut tout d’abord distinguer le bouton Power, sur la partie supérieure de l’oreillette. En effet, lorsque vous touchez à un bouton, l’équipement vous le signale à l’aide d’une diode. Il faut juste repérer la couleur de celle-ci, puisqu’elle indique différentes couleurs en fonction de la commande (activation du Bluetooth, le niveau de charge, etc.). Il y a également deux boutons destinés aux réglages du volume de votre casque et un autre bouton multifonctions pour la gestion des paramètres audio (lecture, pause, saut de pistes, relance). Cette même touche vous permet de gérer la communication téléphonique à partir du casque.
Néanmoins, chaque oreillette porte un port jack 3,5 mm pour le fonctionnement du casque en filaire.
Connectivité et autonomie du Sol Republic tracks Air
Cet accessoire peut se connecter à un équipement compatible Bluetooth ou NFC. Les deux types de connectivité sont simples et s’établissent de la même façon que les autres casques du genre. Par ailleurs, on apprécie bien la portée du Bluetooth à 40 mètres. Cela vous laisse la liberté de décrocher un appel depuis votre jardin, alors que votre smartphone serait dans votre chambre par exemple.
Et comme pour certains casques Bluetooth, il est possible de connecter le modèle Tracks Air à deux appareils simultanément. Cette fonctionnalité est très pratique, puisqu’elle permet de passer d’un appareil à un autre, sans avoir à vous déconnecter avant de reconnecter votre appareil.
Le Sol Republic tracks Air propose une autonomie correcte évaluée à 15 heures d’écoute ininterrompue. Cependant, ce seuil est variable en fonction de l’usage (avec ou sans Bluetooth, NFC désactivé, etc.). De toute façon, il n’y a pas à se faire du souci par rapport à la charge restante de votre batterie. Une fonctionnalité embarquée vous annonce le temps d’utilisation restant, une fois le casque audio Bluetooth mis en marche.
Des performances sonores appréciables
Côté son, le constructeur a fait la part belle aux basses, comme pour les précédents modèles. De fait, les basses sont bien profondes et puissantes, sans être envahissantes. Les fréquences aiguës, par contre, sont tout aussi présentes et détaillées. Ce qui permet d’obtenir du volume supplémentaire sur l’ensemble du spectre sonore. La qualité du son reste tout de même correcte et sans distorsion, même si l’on augmente le volume. Celui-ci est puissant et performant, avec un équilibre dans les différents tons analysés. Mais si vous voulez profiter d’un son plus précis et agréable, utilisez plutôt le casque en filaire.
Conclusion
Le Sol Republic tracks Air est un casque Bluetooth aux performances acceptables. On apprécie son design élégant, son autonomie suffisante et la longue portée du Bluetooth.
Points positifs : le Sol Republic Tracks Air est un casque au design élégant, avec ses différents coloris. Son option de personnalisation et ses basses généreuses sont des atouts qui vont jouer sur la balance. En outre, on apprécie également la longue portée du Bluetooth qui offre une liberté d’utilisation certaine du casque. Ajouté à cela son autonomie suffisante pour écouter de la musique pendant plusieurs jours sans interruption.
Points négatifs : le confort n’est pas apprécié de tous les mélomanes. Le son est peu balancé par rapport aux autres casques audio Bluetooth.